FABRICATION D'UNE GUITARE ACOUSTIQUE - 20J

Formation pour les musiciens désirants jouer sur un instrument
fabriqué par leur soin en adéquation avec leur création musicale.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Permettre à un musicien de créer son propre instrument de travail, sur mesure.
Acquérir une maîtrise plus complète de son outil de création en
en connaissant les différentes étapes de fabrication et le
fonctionnement structurel et acoustique.

 

Les étapes nécessitant l'utilisation de machines ou outils dangereux
ne seront pas effectuées par les stagiaires.


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE DÉTAILLÉ

Jour 1 :

Présentation de l’atelier, des différents postes de travail, de
l’outillage spécifique.
Les bois de lutherie et leurs caractéristiques sonores, illustrés par des
essais et comparatifs sur des instruments finis.
Organologie de la guitare, du luth à nos jours.
Définir avec précision le projet de fabrication, en fonction des désirs
du musicien (confort, acoustique, esthétique...)

Explication des étapes de fabrication, le vocabulaire spécifique et
notions sur la structure interne de l’instrument et la recherche
sonore, cibler au mieux la demande.


Jour 2 :
Appairage de la table d’harmonie et du fond
Débit et mise en forme des barrages de fond et de table d’harmonie

Jour 3 :

Découpe et calibrage du fond
Collage du renfort de fond
Incrustation de la rosace sur table d’harmonie
Cintrage des éclisses à l’aide d’un fer à cintrer,
et mise en place dans le moule
Préparation des talons

Jour 4 :

Collage des talons /solidarisation des éclisses
Collage des barrages de fond (ciel d’ébéniste)
Découpe du contour et calibrage de la table d’harmonie
Collage des barrages de fond
Ponçage des éclisses avec radius pour le fond (radius dish)

Jour 5 :

Collage des contre éclisses côté fond
Collage des barrages de table d’harmonie
Ponçage des contre éclisses (fond)
Collage des contre éclisses côté table d’harmonie
Préparation des renforts d’éclisses

 

Jour 6 :

Ponçage des contre éclisses table
Profilage des barres d’harmonie du fond et collage des renforts
d’éclisses
Profilage et mise à épaisseur finale des barres d’harmonie de la table
Préparation et collage des pièces de renfort du barrage de table sur
les éclisses

 

Jour 7 :

Collage du fond sur les éclisses
Préparation du manche/collage angle de tête
Collage de la table sur éclisses

 

Jour 8 :

Affleurage de la table et du fond puis préparation de feuillures pour
la fileterie
Pose de la pièce de recouvrement raccord d’éclisses
Sélection et cintrage des filets

 

Jour 9 :

Collage des filets
Sélection et collage du plaquage de tête

 

Jour 10 :

Nettoyage et affleurage des filets (racloirs)
Ponçage du corps grains 120/180/240
Défonce du manche pour la mise en place du truss-rod
Découpe du profil de tête et collage du talon de manche

 

Jour 11 :

Perce des trous de mécaniques
Ouverture si tête ajourée
Ebauche du profil haut et bas manche et du talon

 

Jour 12 :

Ponçage du talon et ajustage du renversement et axe du manche
Collage du manche
Calibrage et découpe de la touche

 

Jour 13 :

Pose du Truss-rod et collage de la pièce de recouvrement
Rainurage des emplacements de frettes puis pose de repères de
touche
Collage de la touche

 

Jour 14 :

Radiusage et ponçage de la touche
Pose des frettes
Collage des frettes

Jour 15 :

Sculpture de profil de manche et ponçage
Vérification et planification des frettes

Jour 16 :

Ponçage de tout l’instrument jusqu’au grain 400
Bouche porage

Jour 17 :

Pose du fond-dur et égrenage
Fabrication du sillet de chevalet en os

Jour 18 :

Pose du vernis (tampon, pistolet,...)
Fabrication du sillet de tête

Jour 19 :

Egrenage et polissage du vernis
Collage du chevalet

Jour 20 :

Pose des sillets, montage des cordes, réglage de l’instrument


 

Formateur: Nicolas Gréaux

120 heures. Cette durée peut-être réparties de différentes façons (Adaptable entre le stagiaire et le formateur)

Tarif - Dates

Lieu: Atelier de Nicolas Gréaux (Saint-Romain-de-Popey, 69490)

Retour

GUITAR & TECH DEVIENT
Logo-Atlanta-v2.png
CENTRE DE FORMATIONS POUR LES MÉTIERS DE LA MUSIQUE