INITIATION AU MÉTIER DE GUITARTECH - 5J

OBJECTIFS DE LA FORMATION

 

- Apprentissage ( ou approfondissement ) de la gestion d’un kit complet
de tournée, guitare, ampli, pédales, câblage. Mise en place et utilisation
poussée, maintenance, rangement, préparation, etc… Différence entre le
Live et le studio.
- Travail sur la psychologie des musiciens et artistes que nous assistons.
Définition précise de notre rôle auprès d’eux et comment arriver à
apporter les réponses techniques à leurs besoins.
- Travail sur le métier de technicien de tournée, approche globale, timings,
horaires, présentation du vocabulaire spécialisé, présentations des
différents corps de métiers présents sur la route avec nous, quelle est
notre place parmi ceux-ci etc…
- Présentation de nos lieux de travail, la salle, le plateau, les backstages,
les loges, le catering, etc… en fonction des différents types de lieux
susceptibles d’être visités en tournée. ( Zéniths, clubs, festivals, etc…)


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE DÉTAILLÉ


Jour 1 :

- Présentations générales afin de cibler précisément les besoins de chacun
et la meilleure façon de créer une émulation de groupe.
- Présentation du lieu, ainsi que du matériel présent sur place.
- Montage des différents postes nécessaires à la formation.
- Précision du vocabulaire utilisé pendant la formation.
- Analyse d’une journée type de guitartech : Découverte d’un rider (
Comment gérer son temps selon les horaires prévus) Découverte d’une
setlist (Quand et comment travailler dessus ) Comment gérer
correctement son montage ? Quand « faire ses cordes » ? Comment
gérer les balances ? Comment se comporter pendant le show ? Comment
gérer son démontage ? Chargement ? Travail de croisement des
différentes expériences des personnes présentes afin de synthétiser le
fonctionnement quotidien et essayer d’en déduire quelques règles.


Jour 2 :

Découverte d’un kit de tournée complet :


Guitare/Basse


- Différents types de Guitares et basses utilisées fréquemment ou moins
fréquemment en tournée. Electriques, accoustiques,nylons, basses 4/5c,
fretless, contrebasses, dobros, banjos, ukulélés, mandolines, etc….
- Cordes, montage, préparation, maintenance, etc…
- Accordeurs, quels types, et comment les utiliser.
- Les différentes éléctroniques et ce qu’elles impliquent pour notre partie.
- Nettoyage, maintenance et stockage en tournée
- Point outillage de base nécessaire


Amplis :


- Différents types d’amplis utilisés fréquemment ou moins fréquemment
en tournée et leur incidence sur notre travail ( lampes, transistors,
modélisation, préamps, Direct box, etc… )
- Explication du fonctionnement général d’un ampli. Chaine du son. Qu’est
ce qui agit sur quoi ? ( Gain, master, eq, loop, etc… ).
- Présentation des différents types de rigs rencontrés en tournée ( Mono,
Stéréo, symétrisation de signal, hf, etc…)
- Présentation des différents problèmes rencontrés fréquemment ( buzz,
ronflettes, pannes électriques, etc…)
- Nettoyage, maintenance et stockage en tournée
- Point outillage de base nécessaire


Pédales et pedalboards :


- Différents types de pédales utilisés fréquemment ou moins
fréquemment en tournée, quels sont leurs effets ? ( Boosts, Od, drive,
disto, fuzz, delays, tremolos, reverbs, exp, etc…)
- Présentation des différentes « familles » de pédales d’effets ( Stomp,
modulations, echos, pedales d’expressions, filtres, etc….)
- Présentation générale du pedalboard ( hardware, câblage, alimentations,
etc…)
- Placement du pedalboard dans la « chaine du son » et placements des
pédales entre elles ( quoi agit sur quoi ? Circuit en série, en parallèle,
boucles d’effets des amplis, etc…)
- Détection et résolution des pannes
- Splits stéréos et symétrisation approfondis ( ground/lift, problèmes de
phases, transfos d’isolation etc…)
- Nettoyage, maintenance et stockage en tournée

- Point outillage de base nécessaire

Jour 3 :

Travail sur un kit de tournée complet :


- Mise en place d’un kit mono, puis stéréo. Travail des phases et du son.
Réglage de l’ampli, etc… Différences entre le live et le studio.
- Travail sur un pedalboard en série, puis en parallèle. Résolution des
pannes, travail sur la chaine des effets, boucles, exp, mute, noise gate,
etc..
- Travail poussé sur les guitares, sangles, strap locks, comment donner une
guitare, stands, capos, différents types d’accordage ( drops, opens,
tension ), accordage des accoustiques en plein show, etc…
- Travail sur la chaine complète du son, savoir « segmenter » pour repérer
une panne.
- Présentation des kits « spéciaux » type kemper, hf, midi, etc…
- Comment réaliser une cage de faraday pour isoler une électronique en
simple bobinage
- Comment réaliser ses propres câbles, qu’est ce qu’un Multipaire ? Quels
sont les différents types de câblage ( Jack mono ou stéréo, XLR, Speakon,
powerkon, midi, cables HP, etc..) Importance du spare.
- Comment et quand faire des marquages ? avec quoi ? ( gaffer, Dymo,
Plio, Marqueur, Posca, Phospho, etc..)
- Rangement du kit complet, travail sur le chargement, stockage, etc…


Jours 4 et 5 :

Travail de Réglage sur les guitares et basses à l’atelier Atlanta Formation :


- Etat général de la guitare, Identification des avaries éventuelles, tests
- Points de réglages : accordage, réglage manche, Hauteur des cordes,
Intonation
- Méthodologie et chronologie des points de contrôle : tête, mécaniques,
sillet, manche, cordes, chevalet/cordier.
- Mise en pratique
- Acquisition et approfondissement de la gestuelle des réglages sur des cas
pratiques : réglages sur des modèles montées en Tune-o-matic, vibrato

strat, vibrato jazzmaster et bigsby, réglages des sillets et chevalets,
Nettoyage touche et frettes.
- Vérification des acquisitions de réglage par des exercices de mise en
situation de manière autonome.
- Travail sur l’électronique de la guitare : les composants passifs et leurs
valeurs, les micros actifs et leur câblage, mise à la masse des chevalets
ou cordiers, outillage.
- Etude des différents schémas de câblage standards : strato, télé, lespaul,
Killswitch, hors phase…
- Debrief général, vérification des connaissances acquises, trucs et astuces
pour ne pas se mettre en difficulté…

Formateur: Sofiene Yahiaoui

(Guitartech pour -M-, Thiefaine, Fugain...)

5 jours - 35 heures

Tarifs - Dates

Nb élèves par session: 4 max.

Lieux: Jours 1, 2 et 3 à la Maison Mère (Club) (69001)

Jours 4 et 5 dans l'atelier Custom77® (69005)

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