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CENTRE DE FORMATIONS POUR
BACKLINERS // GUITAR TECHS // INGÉS SON
 

TRAVAIL DU SON DE GUITARE

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Ce programme est le même pour les formations de 3, 5 ou 7 jours.
Les parties sont plus ou moins approfondies en fonction de la durée du stage.

- Présentation de la formation

- Ecoute de la musique et du son du groupe ou du musicien

- Discussion autour de la couleur du son recherché, des inspirations

- Présentation par le stagiaire du matériel qu'il utilise et des problèmes rencontrés

pour reproduire les sons en live ou pour créer son univers sur enregistrement

- Réflexion théorique autour de la manière d'y arriver 

EFFETS

(En interaction avec la recherche sonore du stagiaire)

 

- Découverte et présentation d'effets rares et comment les utiliser:

Tremolo De Armond, Vox Percussion Repeater, Shinei Echo Reverb, VCF Oberheim,

Maestro Phaser, Ring Modulator, Mutron Bi Phase,

Octaver Analogique (comment utiliser son décrochage pour créer des ambiances sonores),

pédales de Fuzz Vintage...

- Présentation des différents types d'écho a bandes et leur interaction sur le son: Maestro Echoplex EP3 EP4,

Roland Re 501, Binson Echorec...

- Utilisation des préamplis des écho à bandes

 

AMPLIFICATIONS

 

 - Ecoute et essais des diverses familles d'amplis: Vox AC30, Fender Tweed,

Fender Black Face ou Silver Face, Marshall, Ampli a Transistor...

- Travail avec plusieurs amplis simultanément 

- Reamping d'un petit combo dans un ampli plus gros (Cf Neil Young , Brian May)

MICROS

(de guitares)

 

- Etude des différents types de micros

 - Découverte et étude des micros Single Coil (simple bobinage) peu courants :

Harmony Gold foil, Supro Ralph Keller, Micros Teisco, Gretsch Hilotron

Supro/Valco String-Thru Pickup, Danelectro lipstick, Charlie Christian

 - Comment les utiliser

- Utiliser leurs couleurs pour créer sa propre identité sonore

- Utiliser leurs défauts pour créer des ambiances sonores (la microphonie pour les micros Teisco, etc...)

ENREGISTREMENT

 

- Utilisation des petits amplis vintage en studio pour obtenir

des grains de saturation ou fuzz originaux: Fender Tweed Champ, Premier Amp,

Silvertone 1482, Fender Deluxe Tweed, Pignose etc... 

 - Utilisation des micros a Ruban sur les amplis de guitares

- Découverte et étude de la prise direct ( Beatles Revolution, Led Zep Black Dog, Bowie Heroes)

et comment obtenir de la saturation a partir d'une tranche de console ou d'un préampli a lampes.

 

 - Bilan et conclusion de la semaine de formation

Formateur: Emmanuel Mercier

Tarifs - Dates

Un seul élève par session

Lieu: Lyon

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Quelques photos du matériel utilisé: